timbre ef cf  

 L’émission du timbre en hommage à Élise et célestin Freinet

a été l'occasion d'ateliers et expositions

à Vence et à Le-Bar-sur-Loup

(12-18 octobre 2018)

 

 

 

 visuel-b.png         Visuel présenté sur les écrans de la maire de Vence et  dans la Villa Alexandrine
     
timbre cf b   Des classes, Jean Legal et Marysia Milewski ont répondu à l'appel : décorons nos enveloppes.
     
 jours timbre b    Le film réalisé pendant la rencontre dans les deux villes : Vence et Le-Bar-sur-Loup. Rappel historique.
     
 inaugur mediath vence b    Les journées du timbre ont été suivies de l'inauguration de la médiathèque Élise et Célestin Freinet à Vence.
     
 atelier marysia vence b    À l'occasion de cette inauguration Marysia a animé avec des enfants volontaires un atelier de gravure utilisant les techniques utilisées dans l'école du Pioulier pour la revue "Les Pionniers". Parallèlement se tenait un atelier "imprimerie".
     
mail art angers b   Exposition de mail-art au congrès ICEM d'Angers

 

Un engagement Amis de Freinet et de l'ICEM.

 

L a première demande faite à La poste date de 1995 pour le centenaire de Freinet (Henri Portier). Elle été réitérée en 2015 pour la commémoration des 50 ans après la mort de Freinet (Denis Morin). Février 2018 nous apprenions qu'un timbre « Célestin et Élise Freinet » était programmé pour octobre. En juin de la même année le CA des AdF a été invité à collaborer avec les graphistes chargés de dessiner ce timbre, et de présenter les pédagogues, mais nous étions tenus au secret, la date d'émission n'étant pas certaine. Nous n'avons été autorisés à annoncer la vente pour le 15 octobre et l'oblitération « Premier jour » prévue les 12 et 13 précédents, que le 28 août 2018.

Des normes sont manifestement imposées aux graphistes. Seuls les peintres ont le droit à la couleur en fantaisie. Un enseignant travaille avec sa craie blanche ou son stylo dans l'imagerie populaire. Nous avons proposé les photos, nous avons fait un choix critique parmi les dessins qui nous ont été proposés. Nous avons exercé nos critiques et conseils, mais le timbre est l’œuvre de Frédérique Vernillet.

Un appel national (élargi FIMEM), a été lancé pour que nous puissions exposer des enveloppes, plus colorées que ce timbre, dans les bureaux de poste et les deux expositions que nous avions prévues dans deux villes ayant accueilli Freinet. Peu d'écho en France malgré le peu de temps scolaire que pouvait nécessiter une séance d'art postal avant la date du 12 octobre. Mais l'idée fait son chemin, dans le mouvement national et international qui envisagent déjà un mur d'enveloppes pour le prochain congrès d'Angers et pour la RIDEF québécoise en 2020.

Vence étant un des deux lieux avec Paris, retenus pour l'émission « Premier jour »,» nous avons décidé Jacques Jourdanet, Georges Hérinx, Marysia Milewski et Michel Mulat de créer un événement local permettant de nous positionner par rapport à la politique éducative du gouvernement. Une manifestation à Vence, où Célestin et Élise ont terminé leur carrière et leur vie (les 12-13 octobre), une autre au Bar-sur-Loup (15 à 18 octobre), Vence la ville qui a vu naître le mouvement Freinet..

A Vence, le bureau de La poste était installé au rez-de-chaussée de la villa Alexandrine pour accueillir les philatélistes et toutes personnes intéressées par le timbre. Nous occupions les cent mètres carrés du premier étage où nous vendions les enveloppes décorées des AdF et celles de l'ICEM. Trois autres membres du GD06 nous ont aidés en assurant des permanences le samedi.

Nous avons vendu 150 timbres, collés sur nos enveloppes et tamponnés « Premier jour ».1 Le bilan du bureau de poste ne nous est pas connu. Ils ont joué le jeu cependant en invitant leurs clients à monter à l'étage pour voir notre exposition. Nous pouvons dire sans erreur que nous avons pu discuter, autour de nos enveloppes mail-art avec au moins soixante personnes. Nous estimons à cent cinquante le nombre de nos visiteurs : des philatélistes pressés à qui nous avons fait découvrir Freinet en quelques mots. Des anciens élèves, du Pioulier, ou des enseignants ayant pratiqué la pédagogie Freinet dans la ville de Vence.

Du vendredi matin au samedi midi nous avons toujours eu un public dans notre salle. Les gens restent peu, mais viennent souvent en famille. Des visiteurs, enseignants en majorité. Tous les niveaux étaient représentés, lycées et université compris. Samedi nous étions concurrencés par le marché, la brocante et une manifestation associative sur les chats, le tout sous un soleil resplendissant, attendu et annoncé éphémère.

Vendredi soir se tenait l'inauguration en présence de la municipalité, de l'IA, du délégué départemental de La poste et de nombreuses personnalités dont la « créatrice du timbre ». La présidente de l'ICEM étant empêchée, nous avons proposé à Daniel Le Blay de représenter ICEM et Les Amis de Freinet. Nous avons eu la visite de l'école du Pioulier qui s'est intéressée à notre exposition.

Notre exposition. Nous avons été contraints à puiser dans nos réserves personnelles pour représenter tous les niveaux de la maternelle à l'après bac afin de compléter les documents prêtés : mail-art, contes inventés par les enfants, sorties éducatives, cahiers de doléances, créations de toutes sortes. Nous avons privilégié la correspondance en évoquant par affichage et films, les divers types pratiqués : correspondance individuelle, de groupe, naturelle, par affiches, téléphone, bandes magnétiques, radio, vidéo, etc.

Leurs anciens élèves ont tenu à rendre hommage à Clem et Maurice Berteloot. Nous avons présenté une imprimerie ancienne et la dernière vendue à la CEL avec tout le matériel indispensable pour imprimer un document.

Trois DVD ont été préparés avec menus : numérisations de correspondances pratiquées dans notre région, cinéma des pionniers, l'imprimerie avec des documents anciens et actuels, notre objectif étant de montrer que la PF est toujours vivante et active, et qu'elle s'étend. Par contre il nous faut reconnaître que le public n'a pas pour projet de rester assez longtemps pour écouter une conférence-débat ou des projections commentées. Une seule projection a été possible, avec changement de thème en cours, pour répondre aux questions posées. Une seconde projection, de films de pionniers, a été effectuée à la demande de quelques élèves du Pioulier pendant que les autres visitaient l'exposition Gombrowicz.

Le-Bar-sur-Loup : nous disposions de la salle des caves du château, bien plus spacieuse que l'espace occupé à Vence, aménagée pour recevoir des expositions. Ce que nous présentions à Vence a été remonté au Bar-sur-Loup, complété de nouveaux documents. Malgré les horaires, nous avons eu davantage de visites que nous ne l'espérions : anciens enseignants ayant pratiqué la PF, mais aussi touristes étrangers et habitants de la commune.

Nous avons accueilli une classe le lundi 15 octobre. Georges a pris en charge l'imprimerie et chaque enfant est venu avec un caractère choisi dans la casse, l'encrer et l'imprimer. La presse contenant un texte préparé, il leur a aussi fait la démonstration d'un tirage. Ils ont également visité l'exposition, consulté les albums, avec les explications de Jacques. Michel a présenté des films anciens qui faisaient partie du circuit de correspondance. La maîtresse, après avoir montré et commenté l'exposition de mail-art a proposé aux enfants de prochainement décorer leurs enveloppes.

Déception le mardi : nous étions venus le matin pour adapter l'exposition aux enfants des deux classes qui avaient annoncé leur visite. Ils ont oublié de prévenir de leur changement de programme. Peu de visites ce jour de bruine. Quelques touristes étrangers dont un est resté pour la soirée.

Une vingtaine de personnes le soir pour la projection-débat. Pas de film programmé, mais un disque dur rempli permettant d'adapter les projections aux thèmes abordés. Nous avons largement débordé l'horaire annoncé de deux heures. Débats très riches ayant inévitablement dérivé vers les réformes Blanquer.

Mercredi, imprimerie et gravure par Jean-Marc et Camille. 25 enfants du centre aéré le matin et une dizaine de petits l'après midi. Petits et grands ont imprimé leurs textes et se sont initiés à la gravure sur bois. Georges s'est joint à eux tandis que Michel assurait visites et projections pour les enfants et des visiteurs du Bar et d'ailleurs.

Nous devions démonter jeudi, Jacques et Michel, aidés par les employés municipaux, à 13h après avoir eu des visites échelonnées sur toute la matinée.

Et maintenant ?

Les deux mairies ont accueilli et favorisé notre projet. Les deux municipalités ont fait de cette commémoration un point de départ pour des actions à venir, le couple Freinet faisant partie du patrimoine des deux villes.

Pour résumer, ce qui s'offre à nous maintenant :

– Le projet de parcours européen des pédagogues (Héloïse), en lien avec le Parc Naturel Régional, les quatre communes que sont Gars, Le Bar-sur-Loup, Saint-Paul et Vence.

– La villa Alexandrine (Office de tourisme de Vence), liée au précédent projet.

– La médiathèque de Vence s'appellera « Élise et Célestin Freinet ». Elle a commencé à se transformer en espace d'archives Freinet accessibles au public et propose d'accueillir un ciné-club Freinet. Elle devrait également offrir aux enfants des ateliers d'imprimerie et gravure.

– Un contact avec l'association Protection de Patrimoine Aubarnois (PPA) qui s'intéresse au patrimoine du Bar, ce qui donne l'espoir d'accéder à de nouveaux témoignages. Une rencontre est déjà programmée.

– Des contacts pour des films de témoignages à venir, dont un projet CEL-PEMF.

01/11/2018

Michel Mulat pour l'équipe organisatrice et animatrice


1 Hélas malgré l'assurance donnée, toutes ces enveloppes sont passées ensuite à la machine à oblitérer.pour la faire fonctionner. Un musée d'objets anciens, en lien avec l'imprimerie, l'illustration et la correspondance (appareils de projection divers) avec des journaux scolaires des pionniers et leurs premières revues pédagogiques, était présenté dans les vitrines du rez-de-chaussée de la villa.