Dossier de type video-BT en cours

vache ruminant b  

Comment ça mange une vache ?

Les vaches vivent dans la montagne pendant l'année. Elles ne craignent pas le froid. Par contre l'herbe vient à manquer l'hiver surtout quand elle est recouverte par la neige en ce 14 février 2022. Il faut les rentrer avec leurs veaux à l'étable. On doit alors les nourrir avec du foin.

   
 amours vaches b

 Les vaches manifestent leur amour

La vache et son veau. Dans son pré, dans la nature, la mère, qui sans doute me reconnaît, me fait comprendre par une démonstration d'amour que c'est bien son veau à elle et qu'elle l'aime. Tendresse animale.

Mais enfermées à l'étable l'hiver, le comportement diffère, les vaches deviennent facilement agressives. Celle-ci m'interdit d'approcher son  veau qui vient de naître en grattant le sol de sa patte et en me montrant ses cornes.

Est-ce si différent dans d'autres pays ? Ici nous sommes dans une rue de la ville de Labé en Guinée.       vache labe b   

   
 heure mamans b  

C'est l'heure des mamans

À l'étable, l'hiver, les veaux sont séparés de leurs mères tout en restant proches. Quand arrive l'heure de la tétée on commence à s'agiter. Dès que la barrière est ouverte il faut retrouver sa mère. Certaines appellent et les petits peuvent reconnaître leur meuglement.

   
 velage b  

Naissance de Tomate le petit veau

   Gourmande, c'est son nom, va donner naissance à Tomate. Mais elle est assez sauvage et ne veut pas qu'on la regarde contrairement à celles qui sont enfermées dans les fermes ordinaires. Il faut commencer par l'isoler des autres, les copines qui voudraient l'accompagner. La Louise surtout, la plus ancienne du troupeau que Jean-Louis peine à faire sortir de l'enclos. Elle voudrait vraiment assister Gourmande.

   Dans le box à côté, séparée des autres parce qu'elles donnent leur lait pour faire des yaourts et des fromages une vache de race Abondance. On se touche les museaux. Cela va bien se passer !

   Elles me reconnaissent certainement toutes parce que je viens souvent leur rendre visite, mais lorsque je m'approche avec ma caméra, Gourmande grogne et se retient. Il me faut donc me cacher pour ne pas la perturber. Je me déplace à chaque fois qu'elle m'aperçoit. Cela explique que l'image n'est pas toujours facilement lisible. On observera le comportement de celles qui l'accompagnent dans son vêlage.

   Et voilà tomate qui découvre le monde avant d'être complètement sortie du ventre de sa mère. Jean-Louis vient retourner le veau délicatement avec sa fourche.

   

   

D'autres séquences sont en cours de montage sur le travail de la ferme, le matériel, le fauchage,

la préparation du cocktail de foins, la vie dans la nature, la transhumance...