Une école en Cachoubie

Cette école fait partie de celles qui existaient déjà au XIXe siècle avec une pédagogie qu'on ne pouvait encore qualifier de Nouvelle. Lorsqu'on connaît son parcours, on lui trouve bien des ressemblances avec les écoles de Freinet : école publique passant du statut d'innovation aux interdictions. Elle a bien évidemment rejoint la pédagogie Freinet ajoutant quelques techniques à celles qu'elle avait déjà adoptées.

Elle est située à Glodnica en Cachoubie, province du nord de la Pologne. On y enseigne dans la langue cachoube à peu près 1/2 du programme. Ne pouvant être intégrée actuellement dans l'enseignement public d'État, elle est catégorisée "complémentaire" ce qui fait qu'elle n'est pas privée, gratuite pour les familles, lesquelles sont soumises à la carte scolaire, mais volontaires. Plus d'internat donc.

Le film n'est pas intégralement traduit en français, mais les pistes données sont complétées par les images. Nous sommes dans une ferme dans laquelle tout est partagé, le mobilier, comme la décoration, la bibliothèque, les outils, le potager, la télévision et les tâches. L'école est la maison de Witold. 

Nous suivons ici une visite organisée par les enseignants du PSAPCF. Parmi les présnets des enseignants du premier degré, de lycée comme de l'université de Gdynia,

Mm