Daluis, un village situé dans la haute vallée du Var. Freinet y est nommé suppléant et ce sera le premier poste d'enseignement qu'il occupera en 1919, au sortir de la guerre.

Sa blessure n'est pas encore totalement cicatrisée.

Voir la page en prolongement du livre Freinet Le bon sens ► ICI

Voir le film réalisé à partir du texte de Freinet présenté intégral ci-dessus ► ICI

Il est loin de Gars et le train ne dessert pas encore la vallée. La dernière gare se trouve dans la cité Vauban d'Entrevaux. On peut y venir de Gars à pied, mais il faut compter 5 à 6 h de marche. Freinet possède alors un vélo avec lequel il se rend à Puget-Théniers pour rencontrer son ami Giauffret qui enseigne à Rigaud dans une vallée parallèle. Avec ce moyen de locomotion Gars ne se trouve plus qu'à environ 3h de Daluis. Mais le souffle lui manque encore.

 

Rien ne nous permet de dire qu'il ne se plaisait pas à Daluis, un village que Baloulette avoue n'avoir jamais voulu visiter. C'est un lieu de passage vers Barcelonnette, mais les cols sont coupés par la neige plusieurs mois par an encore en 2020. Le village est doté de tous les commerces de nécessité dans sa partie basse.

Daluis est situé sur trois niveaux, l'école étant au milieu et l'église tout en haut. La nomination de Freinet dans ces lieux a de quoi surprendre dans la mesure ou le saint patron qui est vénéré ici, se nomme Célestin en hommage au pape du même nom qui a exercé à Rome entre 422 et 432. On le fête tous les 12 juillet en faisant prendre l'air à sa statue. On y retrouve les mêmes activités qu'à Gars, l'élevage des moutons étant particulièrement important, la route étant le passage de la transhumance comme dans toutes les vallées encaissées.

 

Bergère dans la région des gorges (col. AlpesAzur)

 

 

 

Au détour d'un lacet, venant de Pont-de-Gueydan. Au second niveau, sous l'église, l'école qui était autrefois également la mairie

 

L'ÉCOLE où a exercé Freinet entre avril et juillet 1919

 

Vue sur la vallée du Var dans la direction de Pont-de-Gueydan.

Le portail d'entrée de l'école se trouve à droite, en avant de la cloche.

 

 

Venant de Pont-de-Gueydan

 

Dans la direction des gorges rouges, vers Guillaumes

 


 

Le préau au fond de la cour

 

D'un côté la classe des filles, de l'autre celle des garçon et au-dessus la mairie

Le sas d'entrée

La salle de classe aujourd'hui ici disposée pour le nettoyage des vacances

 

Au bas du village, les commerces.

 

Auberge où réside Freinet

   
   21-auberge1-c.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Photos d'archives de la mairie de Daluis].