Pour étudier le milieu il n'y a pas que les classes promenades

Pour écrire, inventer un conte, il va falloir situer les personnages dans un environnement

► ICI Contes du paillon. Classe de maternelle en 2007-2008 dans le quartier populaire de l'Ariane à Nice (*détaillé dans l'encadré ci-dessous). Les enfants ont l'habitude de sortir dans leur quartier pour aller regarder d'abord, puis pour faire des enquêtes, rencontrer les commerçants, visiter le parc et interroger les jardiniers, une personne âgée qui leur montre et commente des photos des temps avant, etc. Et puis la bibliothèque de la classe contient toutes sortes de livres à feuilleter ou se faire lire.Parmi eux des contes. Et si on inventait un conte ! Il pourrait se passer dans le quartier. chaque groupe choisit à la fois son histoire et les lieux où la situer. Chacun va réaliser un album. Le texte sera écrit par la maîtresse sous la dictée. Deux ont été ici retenus.

► ICI   Contes écossais.  Deux maîtresses sont invitées dans le cadre d'un projet plus global à rencontrer des enseignants écossais dans leur pays. Il n'est pas prévu d'emmener leurs élèves. Grande frustration. Chaque classe va adopter une mascotte qui visitera l'Écosse et ramènera tout plein de souvenirs, de photos et des objets. Naît l'idée folle de faire une exposition qui sera présentée par les enfants à leurs parents et à d'autres classes. Et puis en enverra des contes écossais aux classes visitées en Écosse. Le lien renvoie aux albums de contes et à l'exposition. Les enfants expliquent comment ils ont créé leurs personnages. (site perturbé mais lisible - en restructuration) - Les enfants font visiter l'Ecosse vue par Paulette, à leurs parents ► ICI.

► ICI Le petit Chaperon bleu dans le quartier de la Libé à Nice (2015-2016). Parmi les nombreuses sorties effectuées par cette classe de maternelle, la visite régulière à une EHPAD. La renconre est attendue et préparée. A tour de rôle ce sont les papis mamies qui préparent une animation ou les enfants et cela se termine par un goûter partagé. Parmi les albums retenus par les enfants, Le petit chaperon rouge. Et si on le mettait en scène pour faire un spectacle à offrir à l'EHPAD ? Oui, mais en maternelle le texte est trop long. Alors se met en place une collaboration entre la maîtresse qui va dire le texte et les enfants qui vont le jouer selon la technique du metteur en scène de théâtre Hubert Japelle. Oui mais ne ne va pas s'arrêter là. Ce conte se situe dans la forêt, mais pourquoi pas l'adapter à la ville. On va écrire notre livre. D'abord repérer les lieux où va se dérouler l'histoire. Les photos sont commandées sur place à la maîtresse.

Je me suis emparé du conte et suis venu le raconter à la classe sans la prévenir qu'il s'agissait de leur conte.


► Le parc de la Volga à Saratov est décoré de sculptures de personnages de contes populaires. (second encadré ci-dessous)

► Documents encore à traduire. À la recherche de traces de contes populaires dans ma ville.

Une classe de Balakovo en Russie fait des recherches sur le conte dans le monde et en Russie. Un groupe va enquêter dans la ville pour tenter de retrouver toutes les allusions à des contes : robes de mariées, magasin de confiserie..., des maisons elles mêmes sont inspirées de contes de fées. (extrait de la CVC contes de l'ancien site de la FIMEM).

 

Mm

 

Découvrir son environnement (extrait d'un dossier déposé dans une CVC de l'ancien site de la FIMEM)

 L'enfant apprend plus facilement à partir de son environnement proche. Son milieu devient source d'apprentissage, son quotidien devient digne d'intérêt.

« Pour cette étude du milieu local du milieu local, nous irons puiser dans la vie véritable de l'enfant, à l'origine de ses expériences, de ses découvertes, les éléments essentiels de sa formation, de son éducation et de son instruction. » C Freinet

 Le jeune enfant perçoit l'espace de façon très immédiate par rapport à lui même et son environnement immédiat: la maison, la classe, l'école et le quartier.

 Dans un premier temps, les élèves se familiarisent avec leur classe et leur école; ils apprennent à repérer et à identifier les différents lieux et à mieux connaître les gens qui y travaillent.

 Des jeux d'orientation sont organisés, un album-photo est réalisé sur l'école.

 Une promenade graphique est organisée où les enfants sont invités à rechercher des objets et éléments divers où l'on peut observer des traits.

 Découvrir son quartier:

 Démarche:

 Des promenades sont organisées régulièrement et elles sont suivies de compte-rendus effectués en classe par les enfants à l'aide de photos. Des panneaux sont créés afin de présenter ces sorties aux parents ou à d'autres classes.

 Le contenu de ces visites est le point de départ de diverses activités:

  • création d'une maquette du quartier
  • panneaux: lieux dessinés par les enfants et associés à des photos de ces mêmes lieux
  • commentaire des photos: support de langage

- un même lieu lieu est dessiné par les enfants

  • travail de lecture et d'écriture
  • familiarisation avec l'histoire du quartier à l'aide de divers documents et témoignages.
  • Apprendre à voir son environnement autrement: faire une promenade mathématique: rechercher et photographier des formes géométriques
  • Création poétique à partir du poème de Paul Éluard «  Dans Paris, il y a... »

Les enfants ont inventé des poèmes sur leur école et sur leur quartier en s'inspirant de la structure à emboîtement de la poésie d'Éluard.

« Dans mon école, il y a... »

 Mise en page des albums

 1) Relire plusieurs fois les créations poétiques des enfants.

En petits groupes: donner une feuille avec une strophe de la poésie par enfant. L'enseignant relit chaque phrase personnellement à chaque élève. Puis, il relit l'ensemble de la poésie avec comme consigne que chaque élève retrouve sa phrase.

Prendre des indices de lecture pour retrouver des mots.

2) Des photos sont proposées en vrac et chacun doit retrouver celle qui correspond à son texte. La coller et la dessiner.

3)En binôme, le texte est réécrit à l'ordinateur.

4)Les pages sont numérotées et reliées en album.

 Travail autour de la maquette:

 Chaque enfant a apporté une boîte qu'il a décorée et qui va servir à la création de la maquette du quartier. Les élèves ont appris à s'y repérer et à s'y déplacer.

 Puis, des photos d'un travail mené par une classe d'enfants de 10ans à Lisbonne ont été montrées. Comme ces petits Portugais, les petits de l'Ariane ont fait des propositions sur ce qu'ils aimeraient avoir dans leur quartier : une plage aménagée sur les bord du fleuve, un parc zoologique, une piscine. Tout ceci a été rajouté sur la maquette et nous avons su plus tard que la mairie de Nice avait également un projet de créer une plage sur le fleuve.

Des contacts ont été pris avec les services municipaux et un projet est en cours pour organiser une exposition des travaux des enfants à la mairie du quartier.

Cela se termine par les albumes des Contes de l'Ariane

Mireille

 

 Parc de la Volga - Saratov 2010